Stages de photographie animalière

 

Tout public.Aucun niveau exigé.

 

Vous souhaitez aujourd'hui vous initier ou vous perfectionner personnellement à la pratique de la photographie animalière ou bien en faire bénéficier un proche, des amis ? Vous représentez un club, un comité d'entreprise, une classe, un établissement spécialisé ? Contactez-moi dès à présent pour définir ensemble vos besoins.

 

 

Fort de douze années d’expérience à photographier la nature, je vous invite à m’accompagner toute l’année  (sur réservation uniquement), vers une approche responsable et pédagogique, de la photographie animalière. Plus qu'une simple formation traditionnelle, je vous propose mes services pour développer votre sens de l’observation, pour vous aider à savoir où et comment trouver vos sujets, à les contourner pour mieux les mettre en valeur,  à observer différemment le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre, à anticiper le comportement des animaux pour saisir "l’instant", à identifier des chants d’oiseaux communs, à repérer les traces et indices de leur présence.

Enfin et surtout, je vais vous enseigner comment limiter le dérangement et votre impact sur le milieu en adaptant vos déplacements et votre comportement.

Mes sorties sont placées sous le signe de la convivialité, du partage mutuel des connaissances et de la passion. Enjoy !

 

 

Deux formules au choix:

 

Niveau 1: Une initiation à la prise de vue pour débutants et/ou groupes constitués (de 1 à 8 personnes maximum), en lien avec l’environnement et les saisons. (Faune, Flore, Paysage...)

 

Objectif / Contenu: Au cours d’une sortie terrain, nous aborderons l’éthique du photographe animalier, le matériel et les accessoires nécessaires à la prise de vue, les techniques de base, les fondamentaux (FOMBECTO), la connaissance des milieux et des espèces. J'évoquerai également le camouflage du photographe et du matériel, le repérage, les différents types d’affûts, la pratique de la billebaude, les différents sujets à privilégier en fonction des saisons et des milieux. 

 

Durée moyenne:  demi-journée, environ cinq heures.

 

Tarif :  de 2 à 8 personnes: 130 euros, à diviser par le nombre de participants.

 Un groupe de 8  paiera 130 euros à diviser en 8 soit, 16,25 euros / personne. (Groupez-vous !)

 

Tarif personne seule : 90 euros

 

 

 

 

 

 

 

Niveau 2: Un perfectionnement réservé aux initiés mais reprenant rapidement en préambule le contenu du niveau précédent. Approfondissement des techniques de camouflage et d’approche des sujets, d’affûts, de déplacements furtifs, de repérage. Présentation d’un affût flottant. Conseils de construction et d’utilisation, astuces de terrain, dangers...

 

Objectif / Contenu: Approche plus technique en groupe restreint de 4 personnes maximum en vue d’évoluer de manière silencieuse et  d’optimiser ainsi ses prises de vue. Utilisation de l’environnement pour réaliser un affût en tenant compte des différents paramètres ambiants. 

 

Durée moyenne:  demi-journée, environ  cinq heures.

 

Tarif: unique de 2 à 4 personnes: 130 euros

 

Un groupe de 2 personnes paiera 130 euros à diviser en 2 soit, 65 euros / personne. (Groupez-vous!)

 

Tarif personne seule: 90 euros

 

 

 

 

Matériel minimum requis dans le cadre des deux stages:

 

Un appareil photo compact, ou  bridge, ou réflex numérique ou argentique. Une tenue adaptée pour le terrain (boue, pluie, ronces…) de couleur sombre de préférence. Conseillé mais pas indispensable: Chaussures de marche (semi-montante et étanche serait un plus)  bottes, paire de jumelles, trépied photo. N’oubliez pas votre repas et de l’eau !

 

Lieu des stages:

 

Les sessions ont lieux généralement dans le Parc naturel de la Montagne de Reims mais d’autres sites locaux pourront être choisis en fonction de différents critères : espèces visibles selon les saisons, météo, chasse, etc. (Marais de Saint-Gond, Forêt d’Orient, Lac du Der, Lac du Temple, Lac de la forêt d’Orient...)  

 

Conditions d’accueil et restrictions d’accès:

 

Le stage n’est pas adapté aux jeunes enfants de moins de huit ans et malheureusement, aux personnes à mobilité  réduite (fauteuil notamment) en raison de l’accès limité aux espaces naturels. En revanche, je m’engage à assurer pour ces derniers un stage dans des lieux plus adaptés, aménagés (urbain par exemple, Parc de Champagne ou autre à définir ensemble). Le stage a lieu dans la langue française uniquement. J’accueille également avec plaisir et sans difficulté un public déficient intellectuel accompagné. Le public sourd ou malentendant peut également être accueilli.

 

Le stage n'inclut pas:

 

Les repas (sortis du sac). Le matériel photographique individuel qui n’est pas fourni. Je ne peux pas non plus et vous le comprendrez aisément, garantir l’observation et la prise de vue d’espèces précises dans le cadre d’un stage. Comme toujours, c’est la nature qui décide mais peut-être aurez-vous la chance de faire de belles observations à mes côtés si vous écoutez bien mes conseils !

 

Le stage ne propose pas:

 

Bien que des notions photographiques de base soient abordées pendant le stage comme, l’ouverture, la vitesse, la sensibilité, la profondeur de champ, la balance des blancs, l’exposition, le post-traitement des images,  il ne s’agit pas  d’une formation théorique. Je vous invite pour cela à vous rapprocher par exemple, de clubs photographiques près de chez vous. 

 

Conditions de réservation / Annulation:

 

Renseignements et réservation  au 06.61.60.42.24. 

Niveau du stage souhaité, public, date.

30 % d'arrhes seront demandés pour confirmer votre réservation, le solde de la sortie est à régler à l'issu du stage. (Chèque bancaire ou espèces) En cas d'annulation de votre part, ces arrhes seront encaissés.

 

En fonction des conditions climatiques ou de tout autre aléa de la vie quotidienne, je me réserve le droit d’annuler un stage le jour même. Les arrhes seraient évidemment remboursés et le stage reconduit dans la mesure du possible. Bien entendu, je m’engage à vous prévenir le plus tôt possible en cas d’annulation de ma part, par téléphone, SMS ou courriel. 

 

Particulièrement sensible aux personnes en situation de handicap, j'essayerai toujours de répondre au mieux à chacun en adaptant  mes sorties pour que tous puissent profiter pleinement et dans les meilleures conditions, de notre patrimoine naturel commun ;-)     

 

Pour toutes questions, en lien ou pas avec ces stages, contactez-moi. Merci. 06.61.60.42.24