Voilà pourquoi je passe des milliers d’heures à parcourir ma région pour observer un chevreuil ou une couleuvre sans bouger de mon affût, qu’il soit terrestre ou flottant. L’éthologie est mon moteur…
Rapidement, j’ai souhaité partager mes observations grâce à la magie des images, renouant ainsi avec celle qui est devenue cette fois une véritable passion dévorante et chronophage, la photographie animalière.
Je n’ai reçu aucune formation spécifique dans la photographie, l’art ou le design. En revanche, j’ai été initié à la pratique de l’affût flottant par l’un de ses concepteurs lors d’un stage.
Pour le reste, j’utilise principalement les cinq sens que la nature m’a donnés en les conjuguant avec ma sensibilité et surtout, j’y passe beaucoup de temps !
Pour améliorer ma technique purement photographique, j’utilise tous les médias actuels disponibles (web, livres, expositions, échanges avec d’autres photographes, expositions, etc.) et l’expérimentation bien-sûr.
Parallèlement, je me suis récemment rapproché d’un « club photo » pour combler mes lacunes et avoir une bonne connaissance de mon boîtier, une meilleure maîtrise de la lumière. Il me reste encore énormément de travail à accomplir et j’aimerais vraiment bénéficier d’une vraie formation dans ce domaine.
En ce qui concerne mes techniques de camouflages et d’approches, je m’appuie uniquement sur mon expérience acquise sur le terrain que je perfectionne avec le temps.
J’utilise également certains fondamentaux qui m’ont été enseignés pendant mon service militaire chez les parachutistes dans un régiment de renseignement.